health-portal.net
health-portal.net
Home   Maladie   Symptôme 
EnglishDeutschEspañolFrançais ItalianoNederlandsPortuguês
 
 
Contactez-nous...
Google


Syndrome de Lyell d'origine médicamenteuse


Pathologie cutanée aiguë, sévère, et bulleuse induite par réaction médicamenteuse et caractérisée par une nécrose cutanée étendue. Elle est considérée comme une variante sévère du syndrome de Stevens-Johnson. Elle se développe sous forme de taches érythémateuses et bulleuses qui évoluent en quelques heures en nécrose étendue de la peau avec pertes de plusieurs couches d´épiderme. Elle peut également éroder les muqueuses en premier lieu. La peau se détache facilement par lambeaux lors de l´examen du patient. On note souvent un prodrome durant 1 à 3 jours avec forte fièvre, mal de gorge, conjonctivite et sensibilité de la peau à la palpation. Cette pathologie sévère présente un taux de mortalité élevé (compris entre 30 et 70%). Une septicémie d´origine bactérienne ou des déséquilibres liquidiens et électrolytiques peuvent s´avérer fatal pour le patient. Les médicament incriminés sont les agents anti-inflammatoires (AINS), les sulfonamides, les anti-convulsants, les pénicillines, la tétracycline et la doxycycline.